Cuisinez avec le moule à manqué!

Moule à manqué démontable

moule-a-manque-1.jpgmoule-a-manque-2.jpgmoule-a-manque-3.jpgmoule-a-manque-4.jpg

Moule à manqué démontable

Pour réaliser de délicieuses recettes de gâteaux et de pâtisseries à domicile sans avoir besoin d’en acheter nécessairement chez le traiteur ou le boulanger, il est nécessaire de s’équiper d’ustensiles pour les réaliser efficacement. Ainsi, pour réaliser des cheese-cakes ou des framboisiers par exemple, les moules adaptés qui sont les moules à manqué peuvent se décliner, par exemple, en moule à manqué démontable qui permet de créer les gâteaux à la perfection, sans risque de rater leur démoulage puisque le moule se démonte aisément pour conserver la forme initiale du gâteau.

Réaliser quelques recettes de gâteaux avec le moule à manqué démontable

Avec les moules à manqué démontables, il est possible de faire certaines variétés de gâteaux, dont le cheese-cake qui nécessite pour 2 à 4 personnes, 150 grammes de biscuits viennois, une noix de beurre et pour la réalisation de la crème, 300 grammes de sucre en poudre, 250 grammes de fromage blanc, 400 grammes de fromage (St-Moret par exemple), une cuillère à soupe de sucre vanille et 4 œufs. La recette qui est très facile à faire demande environ un quart d’heure pour la préparation de la pâte et une heure cinq minutes pour la cuisson. Pour commencer la préparation, il faut allumer le four à thermostat 6 (180 °C), puis beurrer le moule à manqué démontable. On mixe les biscuits viennois auxquels on ajoute le beurre découpé en morceaux et on mélange le tout jusqu’à obtention d’une pâte. La pâte sera ensuite mise dans le fond du moule avec les doigts (pas de spatule) pendant que dans un robot mixer, on fera mélanger le sucre en poudre, les œufs, le sucre vanille et le fromage blanc pour obtenir une crème lisse qu’on versera dans le moule. On peut ensuite enfourner le gâteau et le laisser cuire. Dès qu’il sera prêt, il suffira de démonter le moule pour pouvoir démouler le gâteau tout simplement lorsqu’il aura refroidi.

Bien que ses caractéristiques puissent varier d’un modèle à un autre, les moules à manqué démontables sont généralement conçus avec un fond en céramique résistant aux rayures, une armure modulable en silicone ou en acier inoxydable que l’on peut monter pour concevoir la ceinture du moule et démonter pour démouler le gâteau. Les diamètres du moule à manqué démontable varient aussi en fonction des modèles, mais c’est un ustensile facile à entretenir qui peut être utilisé dans un lave-vaisselle, un four traditionnel, un four à micro-ondes ainsi qu’un réfrigérateur. C’est un ustensile très fonctionnel puisqu’il permet de démouler facilement des gâteaux délicats comme le cheese-cake ou le framboisier. Pour cela, il suffit de monter et fermer la ceinture en silicone ou en acier inoxydable autour de la base en céramique du moule. Lorsque le moule est constitué de silicone, il est très résistant à des températures élevées de chaud et de froid.

De plus, la ceinture du moule a un système exclusif de fermeture qui permet de fermer hermétique le moule. La variété des modèles disponibles dans les grandes surfaces, les sites web marchands et les circuits de distribution spécialisés, permettent de choisir un moule à manqué dans des diamètres différents (à choisir en fonction de la taille du gâteau à réaliser), de choisir un moule avec design sobre ou conçu avec des coloris gais, un moule décliné au choix avec de la silicone, de la platine, de l’inox ou de la céramique. Les moules à manqué qui possèdent une ceinture démontable permettent ainsi de réaliser des délicats tels que la tarte au fromage, la tarte au yaourt, la meringue, le cheese-cake, etc. Le moule à manqué démontable convient aussi bien pour une cuisine professionnelle, familiale ou en solo.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions