Cuisinez avec le moule à manqué!

Moule à manqué avec fond amovible

moule-a-manque-1.jpgmoule-a-manque-2.jpgmoule-a-manque-3.jpgmoule-a-manque-4.jpg

Moule à manqué avec fond amovible

Le moule à manqué avec fond amovible n’est pas une invention récente, mais à l’époque des tout premiers modèles, elle a révolutionné la cuisine. Le moule à manqué, c’est un moule à gâteaux classiques dont la caractéristique principale est d’avoir des bords relativement hauts, en général, au moins 5 centimètres. Traditionnellement, sa forme est ronde ou rectangulaire. Ainsi, on prépare dans ce type de moule, des desserts comme des gâteaux aux fruits ou des clafoutis et des gâteaux plus hauts que les autres, c’est le cas des gâteaux à « couches » tels que le Framboisier ou la Forêt-Noire par exemple. Le moule à manqué fond amovible est donc un moule classique doublé d’un fond que l’on peut retirer ou plutôt pousser, afin de démouler le dessert plus facilement.

Différents modèles et différents prix

Le moule à manqué fond amovible connaît surtout des différences de prix à cause du traitement pour le revêtement du moule qui peut être plus ou moins anti-adhérent. Il existe plusieurs traitements différents qui sont des traitements brevetés. Le Téfal est le plus connu, mais il y a aussi le Pyrex, encore une marque qui donne son nom à un type de traitement très efficace pour la cuisson anti-adhérente. Ce sont des moules faciles à nettoyer, mais tous ne vont pas au lave-vaisselle et puis il ne faut surtout pas découper le gâteau dans le moule. L’autre différence entre les principaux modèles de moule à manqué avec fond amovible se situe au niveau des poignées. Parmi les plus pratiques, il y a un système simple, mais très efficace qui consiste à recourber les bords du moule qui peuvent ainsi servir de poignée. Bien sûr, ces poignées restent brûlantes à la sortie du four et un gant de cuisine ou un torchon sont toujours indispensables pour attraper le plat.

Le moule à manqué fond amovible se choisit selon ces deux critères qui sont les plus déterminants pour le prix, mais également selon la forme et la taille sans oublier, important, la hauteur des parois. Ces éléments vont permettre de faire plus ou moins de recettes différentes. Quand on cuisine souvent des gâteaux et surtout des gâteaux différents, il paraît indispensable d’avoir plusieurs moules à manqué. Certains moules sont appelés « à manqué » alors qu’ils n’en sont pas vraiment, ce sont des moules à tartes ou à quiches. Ils ont la particularité d’avoir des bords ondulés.

Les avantages par rapport au silicone

Les principaux avantages du  moule à manqué fond amovible par rapport au moule silicone sont les prix et la facilité pour démouler les grands desserts. Le démoulage avec le moule silicone est particulièrement adapté aux petits desserts et un peu moins facile avec les gros gâteaux surtout avec les gâteaux à la crème qui ne doivent absolument pas bouger pendant le démoulage. Il y a un autre avantage, c’est que les moules silicone sont plus souvent spécifiquement conçus pour un type de dessert alors que les moules à manqué classiques peuvent être utilisés pour plusieurs types de dessert même s’il est nécessaire d’en avoir plusieurs si la variété des desserts est élevée. Enfin, pour certaines recettes il est indispensable d’adapter les quantités de matières grasses et les durées de cuisson avec le silicone, ce qui n’est pas le cas des moules traditionnels. Il va convenir beaucoup mieux aux personnes qui utilisent les mêmes recettes depuis très longtemps, mais aussi aux personnes qui préfèrent la cuisine dans des plats plus traditionnels. En changeant certaines habitudes, on prend le risque de rater des recettes maîtrisées pourtant depuis bien des années.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions